À l’occasion de la nouvelle édition de « Mars Bleu », le Centre régional de coordination des dépistages des cancers Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA), accompagné de tous ses partenaires, poursuit plus que jamais sa mobilisation en faveur de la prévention du cancer colorectal qui entraîne 17 000 décès chaque année en France alors que détecté tôt il se guérit dans 9 cas sur 10.
Ce mois dédié à la prévention du cancer colorectal représente un temps fort pour marteler que le dépistage est simple, rapide et gratuit, grâce à un kit à se procurer chez son médecin, son pharmacien ou en ligne : https://monkit.depistage-colorectal.fr. Le grand public est concerné ainsi que tous les professionnels de santé.
Par un simple geste nous pouvons sauver des vies, c’est un formidable espoir : mobilisons-nous !
Dans 95 % des cas le cancer colorectal se déclare après 50 ans ; le dépistage organisé du cancer colorectal est proposé tous les 2 ans à toutes les personnes, femmes et hommes, de 50 à 74 ans, ne présentant pas de symptômes apparents, ni de facteur de risque particulier ou antécédents personnels ou familiaux.